Les consultations se font à Liège en présentiel et visioconférence.
Adresse : Rue Croix-Visé, 10, Beyne-Heusay
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le +32 470 72 44 53
L'avantage de l'hypnose est que la seule chose dont vous avez besoin, c'est d'entendre ce que votre professionnel de santé vous dit.
Les visioconférences fonctionnent donc très bien et peuvent s'avérer plus avantageuses pour vous si vous habitez à une trop longue distance des cabinets où je réalise mes consultations.
Toutefois, si vous préférez le contact en présentiel, vous pouvez venir au cabinet.
Nous programmerons le type de séance en fonction de ce qui vous convient le mieux lors de la prise de rendez-vous.
Vous retrouverez une liste non exhaustive des situations pour lesquelles l'hypnose peut apporter des résultats très intéressants ci dessous, mais pour vous donner quelques explications, étant donné qu'avec l'hypnose, nous allons directement "reprogrammer le cerveau" et que le cerveau est un peu la tour de contrôle de notre corps qui décide de tout, il est possible de tout faire.
Par contre, et j'annonce ici un point important, il faut réaliser une anamnèse et un examen clinique approfondi pour savoir si l'on peut régler le problème et comment le régler pour ne pas en créer un autre (voir l'onglet : Est-ce que l'hypnose fonctionne pour les douleurs).
Indications :
Arthrose
Prothèses (hanche, genou, etc.)
Fibromyalgie
Algoneurodystrophie
Douleurs intestinales
Migraines
Douleurs fantômes
Douleurs neuropathiques
Douleurs chroniques
Syndrome d'Ehlers-Danlos
Endométriose
Acouphènes
Addictions
Tabac
Préparation mentale
Concentration
Anxiété
Alors, tout le monde n'est pas réceptif au même niveau.
C'est-à-dire qu'il y a des gens qui sont plus réceptifs que d'autres.
On sait aujourd'hui que les personnes réceptives sont celles qui ont une meilleure connectivité entre les deux hémisphères cérébraux et d'autres zones du cerveau.
De plus, le fait que l'hypnose n'ait pas fonctionné une fois sur une personne ne signifie pas que l'hypnose ne fonctionne pas sur cette personne. La réceptivité dépend aussi du type d'hypnose utilisé.
J'ai déjà eu des patients pour qui l'hypnose, où l'on fait que simplement leur parler, n'avait jamais fonctionné. Ces patients pensaient ne pas être réceptifs, mais en utilisant d'autres techniques, ils sont entrés très facilement dans un état d'hypnose.
Bien sûr ! Et même si elles sont présentes depuis des années !
Beaucoup d'études ont d'ailleurs montré l'efficacité de l'hypnose pour les douleurs de tous types, les migraines, les douleurs abdominales et, de manière plus générale, toutes les douleurs, qu'elles soient neuropathiques ou musculo-squelettiques.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'hypnose est utilisée en chirurgie pour tous types d'opérations. Au CHU de Liège, de 1992 à 2022, 9500 opérations sous hypnose ont été réalisées. Après ces opérations, les patients déclarent se sentir beaucoup mieux qu'après une opération avec anesthésie générale.
Attention toutefois, toutes les douleurs ne peuvent pas être enlevées sous hypnose, c'est pourquoi il est important que les personnes qui souhaitent se former restent dans leur domaine de compétence. Lorsque je donne mes formations, je prends souvent l'exemple du patient qui arrive avec une entorse de cheville très douloureuse. Si on retire la douleur à ce patient, ce qui est possible avec l'hypnose, cela peut être dangereux car il pourrait poser son pied par terre avec un peu trop d'insistance, ce qu'il ne doit pas faire pour que sa blessure évolue pour le mieux. Mais pour un patient qui souffre depuis des années d'une maladie et que rien ne marche à part les antidouleurs, dans ce cas-là, l'hypnose peut complètement changer la vie de cette personne.
Pour le tabac et toutes les autres addictions, c'est un peu différent de la douleur. En fonction des personnes et de leur motivation, il faudra un nombre différent de séances. Très souvent, 1 à 2 séances peuvent suffire à provoquer une diminution importante, voire un arrêt complet. Cependant, d'après la littérature scientifique, si l'on souhaite obtenir des résultats vraiment durables sur de nombreuses années et éviter une rechute à la première situation de stress, il est préférable de réaliser un suivi de 5 à 6 séances étalées sur 5 à 6 mois.
Mais tout va dépendre de la motivation du patient, et il est plus fréquent que cela nécessite moins de temps et de séances.
Oui, certaines pathologies psychiatriques (schizophrénie, etc.) sont des contre-indications à l'hypnose. Toutefois, si un psychiatre formé en hypnose et spécialisé dans ce domaine estime qu'il peut prendre en charge ces patients pour une raison X ou Y, je ne suis pas psychiatre, je suis kinésithérapeute, et en ce qui me concerne, je considère les troubles psychiatriques comme des contre-indications.
3.5